Qu’est ce que la Pleine Conscience ?
Il s’agit de prendre conscience de ce qui émerge en plaçant délibérément son attention sur l’instant présent, l’expérience du moment, sans jugement ni attente, instant après instant.
Depuis le début de l’humanité les pratiques contemplatives existent : méditation, sages, yoga…
Plus nous nous entraînons à observer ce qui est, sans attente, sans vouloir changer les choses ou qu’elles se passent autrement, plus nous développons notre pleine conscience de l’instant présent.
Jon Kabat-Zinn
Professeur émérite de médecine
Docteur en biologie moléculaire & Fondateur du programme MBSR
Pourquoi faire ?
Nous sommes souvent malgré nous en “pilote automatique” : ne prenant pas le temps d’être avec ce que nous faisons, une chose après l’autre.
Combien d’entre nous conduisent sans sentir le contact du siège avec le corps, ou la sensation du volant sur la peau des mains ?
Je pense une grande majorité !
Cela ne nous empêche pas d’arriver à destination, mais nous pouvons aussi tous nous rappeler de trajets où nous sommes arrivés sans même avoir le souvenir d’être passés par ici ou par là !
Quand ce n’est que cela, c’est acceptable, mais quand ce pilote automatique agit nuit et jour pour tout, c’est là que le stress apparaît parce que nous sommes totalement coupés de l’instant présent : préoccupés par l’avenir ou regrettant le passé, laissant apparaître pensées puis émotions en réaction à ces pensées…
Le stress se manifeste sous différentes formes chez chacun et peut malheureusement finir par dégrader notre santé.
Le stress au départ de l’humanité est un réflexe sain ayant pour but de nous maintenir en vie face au danger.
La société et l’humanité ont évolué et nous ressentons trop souvent du stress pour tout : se lever le matin, se préparer, arriver en retard ou arriver à l’heure, faire les courses… tout aujourd’hui pour l’un ou l’autre d’entre nous est une source de stress.
Reprendre conscience de l’instant présent en tant qu’expérience sans jugement, ni attente, va donc réduire notre stress parce que notre façon de vivre les choses va changer et la réponse apportée aussi.
Origines du programme MBSR : Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience en 8 semaines
Jon Kabat-Zinn qui avait depuis le milieu des années 1960 une expérience de la pratique du Yoga et du Bouddhisme a constaté que ces pratiques lui permettaient d’alléger sa souffrance du quotidien.
Il s’est demandé comment il pourrait transmettre à tous ce soulagement du stress face aux épreuves de la vie, sans la nécessité de plusieurs années d’entraînement ou d’adhérer au Bouddhisme.
C’est ainsi qu’en 1979 est né le programme MBSR : une méthode laïque, sur 8 semaines, combinant plusieurs pratiques tirées du yoga, de la méditation… et qui s’inscrit dans le courant de médecine intégrative.
Jon Kabat-Zinn a d’abord expérimenté le programme MBSR dans la Clinique de Réduction du Stress qu’il a créée aux Etat-Unis et, après des résultats scientifiques probants, il a fondé le Centre de Pleine Conscience où des personnes venant du monde entier ont appris à devenir Instructeurs MBSR.
Le Centre de formation français Euthymia que j’ai choisi à mon tour pour apprendre, a été fondé par Stéphane Faure qui s’est instruit directement auprès de Jon Kabat-Zinn en 2010, tout comme d’autres de mes enseignants telle que Ingrid Van Den Hout de l’IMA.